Accession sociale à la propriété et dispositifs existants

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La CASA, qui possède sur le territoire la compétence logement, vient de mettre en place son second Plan Local de l’Habitat (PLH), met désormais en service un fichier global et renouvelable annuellement par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la CASA rubrique Logement. Ce fichier permettra ainsi non seulement de prévenir les candidats de la disponibilité de logements, mais également d’ajuster la construction future de projets aux besoins réels des demandeurs.

Une fois prévenus, les candidats devront comme auparavant déposer un dossier auprès d'un huissier, en tout anonymat, afin de garantir l’égalité des chances de chacun. Un ordre de priorité est défini en fonction des situations : le demandeur réside-t-il déjà sur la commune, travaille-t-il sur la CASA ?… Le bailleur social ou le promoteur valide ensuite les attributions.

Permanences CASA :
04 89 87 71 42 – accession@agglo-casa.fr
Sur rendez-vous à l’antenne d’Antibes : 4, avenue de la Libération le mercredi de 8h à 12h30.

LES DISPOSITIFS EXISTANTS

Dossier DALO pour le Droit Au Logement Opposable.
Les personnes mal-logées peuvent faire reconnaître leur droit au logement.

  • Adresser le formulaire au président de la commission de médiation installée à la préfecture :
    Secrétariat de la commission de médiation du droit au logement
    Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes
    Route de Grenoble
    BP 3003
    06201 Nice Cedex 3
  • La commission adressera à tout demandeur un courrier accusant réception du dossier. Elle dispose ensuite de 3 à 6 mois selon les départements pour préciser si le recours est accepté ou rejeté.

Voir tous les documents relatifs au DALO

* Aide à l’amélioration de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie PACT ARIM, ADIL, ANAH
Conseils pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement pour mieux vivre chez soi ou s’y maintenir en toute sécurité et confort. Réalisation d’études techniques et financière de faisabilité à moindre coût.

PACT Alpes Maritimes (habitat indigne)
6, avenue Notre Dame
06000 NICE
Tél. : 04 93 80 76 26 Fax : 04 92 47 84
Courriel : 69pact06@wanadoo.fr

Union Régionale PACT Provence Alpes Côte d'Azur
L'Estello - 1 chemin des Grives - 13013 Marseille
Tél. : 04 91 11 63 10 - Fax : 04 91 02 92 91
Courriel : pact13@pact13.fr

Habitat indigne :
L’Anah a pour mission de lutter contre l’habitat indigne. Ses efforts portent sur les cas les plus aigus et les populations marginalisées... www.anah.fr
Pour signaler un logement insalubre ou indigne, complétez la fiche, et transmettez la à la mairie ou à la DDTM.

Histologe : le nouveau service de signalement du mal-logement en ligne pour les locataires

Locataires, dès le 17 janvier 2022, la procédure de signalement d’un problème au sein de votre habitation va être simplifiée. Le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne des Alpes-Maritimes ouvre en effet une plateforme en ligne, gratuite et simple d’utilisation, permettant de signaler tout problème de mal logement, 24h/24h et 7j/7j.

Histologe est un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du mal-logement.

La plateforme Histologe recense différents types de problèmes liés au mal-logement et à l’habitat :

  • Sécurité des occupants
  • Propreté du logement
  • Confort du logement
  • État du bâtiment
  • Vie commune
  • Espace de vie

 Comment ça marche ?Vous avez détecté un problème dans votre logement ? Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Histologe 06 et de remplir un formulaire. La saisie de votre signalement s’effectuera alors en quelques clics. Histologue se charge par la suite d’étudier votre demande et de la transmettre aux services compétents. Vous pouvez également flasher le QR code ci-dessous pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Votre logement se situe sur la commune de Biot :
Pour déposer votre demande de subvention adressez-vous à :
Délégation locale des Alpes-Maritimes
Centre Administratif Départemental
Route de Grenoble
BP 3003
06201 Nice Cedex 3
Tél. : 04 93 72 72 70
Fax : 04 93 72 72 79
Horaires d'ouvertures / accueil téléphonique : le jeudi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h ou sur rendez-vous.

LES OPÉRATEURS LOCAUX :
Pour être aidé dans vos démarches, compléter votre dossier et étudier votre projet, l'Anah s'est associée à des opérateurs spécialisés.

ADIL :
Pour toute information sur les problèmes de logement, qu'ils soient juridiques, financiers ou fiscaux, les ADIL : Agences Départementales d'Information sur le Logement assurent au plan local un conseil complet et gratuit aux particuliers. Elles sont présentes dans la plupart des départements. Le réseau de l'ANIL et des ADIL est agréé par le ministère chargé du logement.

Adil des Alpes-Maritimes
5 rue du Congrès
06000 Nice
Tél. : 04 93 98 77 57
Fax 04 92 09 19 22
Courrier : nice@adil06.org

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES SONT LES AIDES ?

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.
  • MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations ici.
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Plus d'informations : https://france-renov.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/Guide-des-aides-financieres-2023.pdf

 

Profiter de l'expertise de professionnels spécialisés en rénovation

Dans le but d'accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique, un service public impartial et gratuit a été instauré pour répondre à toutes leurs interrogations, depuis la phase de conception des travaux jusqu'à leur achèvement. Ces spécialistes sont également bien informés au sujet des diverses opportunités d'aides dédiées à la rénovation, dont certaines sont soumises à des critères de revenus du ménage, ainsi que des subventions, prêts et incitations disponibles pour les projets de rénovation. Les conseillers sont compétents pour vous aider à déterminer les critères d’éligibilités à remplir ou les autres formalités nécessaires. Par exemple, pour les logements en location, un diagnostic de performance énergétique est obligatoire en fin de travaux pour prouver que le logement n’est plus une passoire énergétique.