Le transport malin

Quelques astuces de sites et d’applications permettant de se déplacer facilement.

Consulter aussi : le guide des déplacements édité par la CASA.

Le Compagnon mobilité Envibus Cap Azur

Le compagnon de la mobilité Envibus Cap Azur permet un calcul d’itinéraire et temps de parcours proposant :

° la marche à pied jusqu’à et depuis les arrêts,

° les lignes urbaines et interurbaines pour CAPG (Communauté d’Agglomération Pays de Grasse) et CACPL (Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins) en temps réel mais aussi de la Métropole,

° les TER avec horaires théoriques,

° l’itinéraire en intermodalité (stationnement voiture + transport public, stationnement vélo + transport public

° l’itinéraire à vélo avec le pourcentage d’aménagements cyclables, guidage GPS, niveau de difficulté et intermodalité avec le transport public.

 

Icila 

Icilà d’Envibus est un service de transport à la demande souple et pratique qui vous permet de voyager sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis en complément des lignes régulières.

Les navettes Icilà n’empruntent pas d’itinéraires fixes et ne respectent pas d’horaires précis. Un(e) opérateur(rice) se charge de la réservation des trajets afin d’offrir une solution de transport adaptée à chaque voyageur.

La tarification du service Icilà est la même que pour le reste du réseau.

Pour rappel, le service Icilà est une offre de transport public. Vous devez vous présenter à l’arrêt 5min avant l’heure de votre course. En cas de retard, les conducteurs ne sont pas tenus de vous attendre pour ne pas répercuter ce retard sur les courses suivantes.

    

Comment réserver ?

PAR TELEPHONE

Vous pouvez réserver votre course par téléphone en composant le 04 92 19 76 33 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Les réservations peuvent se faire 10 jours à l’avance au plus tôt et 2 heures avant la course au plus tard, sous réserve de disponibilité.

SUR L’APPLICATION MOBILE ICILA 

Vous pouvez réserver votre course sur notre application mobile Icilà si vous voyagez sur les communes suivantes : Valbonne / Villeneuve-Loubet / Roquefort-les-Pins / Opio / Chateauneuf / Le Rouret / La Colle-sur-Loup / St Paul-de- Vence / Le Bar-sur-Loup/ Tourrettes-sur-Loup / Gourdon / Courmes / Caussols/ Cipières / Gréolières.

Réservations possibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : ouverture des réservations tous les lundis à 9h pour la semaine suivante.

Comment réserver mon voyage ?

  1. Téléchargez l’application Icilà ou connectez-vous sur le site https://reservation-icila.envibus.fr/login (ouvrir le lien dans le navigateur Google Chrome ou Firefox. Ne fonctionne pas avec E-Explorer).
  2. Créez votre compte personnel
  3. Recherchez un trajet en indiquant votre arrêt de départ et d’arrivée ainsi que le jour et l’heure souhaités.
  4. Validez l’un des trajets proposés

> Votre trajet a bien été réservé ! Vous pouvez consulter le détail de votre voyage sur l’application et suivre la progression du véhicule en temps réel.

> Pensez à vous présenter à l’arrêt quelques minutes à l’avance et à valider votre titre de transport à bord du minibus.

> A tout moment vous pouvez annuler votre réservation directement depuis l’application Icilà ou sur le site ICILA depuis votre compte > rubrique : Mes trajets

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous pouvez pré-réserver vos trajets si vous voyagez sur les communes d’Antibes, Vallauris, Coursegoules, Bezaudun-les-Alpes, Bouyon, Les Ferres, Conségudes, La Roque en Provence.

NB : Aucune demande de pré-réservation ne sera traitée pour le jour même.

Pour pré-réserver :

Comme par téléphone, vous pouvez effectuer vos demandes de trajets pour la semaine en cours ainsi que pour la semaine suivante. Délai de traitement entre 24 et 48h

  1. Rendez-vous sur la page à la page https://www.envibus.fr/mes-envibus/accueil-mon-compte.html.  Vous devez créer votre compte personnel avec une adresse e-mail valide, chaque demande doit être nominative (1 compte par personne)
  2. Un mail récapitulatif de votre demande vous sera envoyé
  3. Un nouvel e-mail de réponse vous sera envoyé après traitement de votre demande. Seul l’e-mail de confirmation validera la réservation
  4. Attention, pour tous les nouveaux clients ICILA, pensez à appeler la centrale pour créer votre fiche client
Pour les Personnes à Mobilité Réduite

Afin d’accéder au service PMR, il faut impérativement avoir une carte invalidité, cécité, priorité ou être en fauteuil roulant. Le service Icilà vous prend en charge de trottoir à trottoir, directement devant chez vous jusqu’à votre point d’arrivée.

Pour utiliser ce service, il est nécessaire de vous inscrire préalablement. Pour cela, téléphonez au 04 92 19 76 33 afin que les opérateurs puissent vous transmettre un dossier à nous retourner complété.

Ouverture des réservations le mardi uniquement pour les PMR en fauteuil roulant ou possédant une carte d’invalidité à 80% ou une carte de cécité : réservations possibles J+14.

Ouverture des réservations le jeudi pour tous les PMR : réservations possibles J+12