Assainissement

tuyaux

LE RÉSEAU D’EAU POTABLE 
Le réseau d’eau potable mesure environ 100 km. Ce service public obligatoire est délégué à Véolia. Toutefois, la ville est quotidiennement en relation avec l’entreprise pour l’entretien, les fuites… et de façon trimestrielle pour les programmes de travaux.
> Note d'information de l'agence de l'eau 2017
> Note d'information de l'agence de l'eau 2016
> Rapport annuel 2015

LE RÉSEAU D’EAU PLUVIALE

Le réseau pluvial du territoire communal est constitué de regards ou caniveaux à grille le plus souvent implantés sur la voirie et raccordés à des canalisations pluviales (environ 30 km) ; mais il est aussi constitué des fossés, vallons et cours d'eau, dans lesquels se rejettent les canalisations pluviales. Depuis le 1er janvier 2018, ce réseau est géré par le service « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations et Eaux pluviales » (GEMAPI-EP) de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA). Toute demande d'intervention sur ce réseau et sur les cours d'eau peut se faire par un formulaire en ligne sur le site de la CASA auquel on accède par le lien suivant : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/formulaire-de-requete-sur-les-cours-d%E2%80%99eau-et-les-reseaux-d%E2%80%99eaux-pluviales

Toutefois, dans l'attente d'un règlement pluvial intercommunal, la gestion des eaux pluviales de Biot est soumise aux dispositions du règlement pluvial adoptées par la commune en septembre 2019. Ce règlement pluvial a sensiblement augmenté les prescriptions visant à compenser l'imperméabilisation des sols liée à l'urbanisation. Tout projet de construction doit s'y référer.

> Règlement d'assainissement des eaux pluviales de la commune de Biot
> Télécharger le formulaire de demande de contrôle de conformité des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales

Ville de Biot - Carte du zonage pluvial
Ville de Biot - Carte du zonage pluvial

ASSAINISSEMENTS COLLECTIFS ET NON COLLECTIFS

Le 30 avril 2019, le Conseil municipal faisait le choix d’adhérer à la Société Publique Locale (SPL) Hydropolis et de lui confier la gestion du service public de l’assainissement communal. Ce choix garantit pour l’usager une vraie maîtrise des prix. La SPL Hydropolis, administrée par les collectivités adhérentes, n’ayant pas vocation à faire du profit, l’ensemble de ses bénéfices sont intégralement réinvestis dans l’amélioration de la qualité de service. Ce choix permet également de mutualiser les moyens et de réaliser des économies d’échelle, notamment en terme de frais de gestion. Ce choix permet, enfin, à la Ville de garder le contrôle et d’avoir l’assurance que ses préconisations seront respectées. Créée en 2018, Hydropolis a déjà en charge l’eau et l’assainissement des villes de Valbonne et du Bar sur Loup. Son expertise lui permet de proposer un service de proximité, réactif et transparent. Adhérer à Hydropolis, c’est proposer un mode de gestion publique innovant qui allie efficacité et préservation de l’intérêt général. C’est donc avec plaisir que je vous invite à prendre connaissance des modalités pratiques de mise en œuvre de ce nouveau service, à travers le site internet https://www.hydropolis-sophia.fr/presentation-biot/


Qu’est-ce qu’un service de l’assainissement ?
Le service de l’assainissement désigne l’ensemble des activités nécessaires à l’évacuation des eaux usées (collecte, transport, épuration et service client).

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?
L’assainissement collectif concerne tous les bâtiments dont les eaux usées domestiques sont raccordées au réseau d’assainissement public. On entend par eaux usées domestiques les eaux usées provenant des cuisines, buanderies, lavabos, salle de bain, toilettes et installations similaires.

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?
Il s’agit d’ouvrages permettant d’épurer les eaux ménagères et les eaux usées de votre habitation avant rejet au milieu naturel.
Ce rejet au milieu naturel des eaux épurées sera réalisé prioritairement par une infiltration dans les sous-sols de votre terrain.
En cas d’impossibilité d’infiltration des eaux épurées dans les sous-sols (terrain argileux, nappes affleurantes…) et sous réserve d’autorisations, le rejet des eaux épurées pourra être exceptionnellement réalisé en surface dans un cours d’eau ou un fossé, après accord du propriétaire ou du gestionnaire concerné.
Dans tous les cas, les eaux pluviales ne devront pas être dirigées vers ces installations.

Comment les eaux usées sont-elles traitées dans un Assainissement Non Collectif ?
>  https://www.hydropolis-sophia.fr/documentation-biot/

Liste des pièces et informations à joindre impérativement pour l’assainissement des eaux :

> Obligations communales pour la gestion des eaux de piscine

Assainissement collectif : fournir un plan de masse matérialisant les réseaux. Si le branchement se fait par poste de relevage fournir les pièces complémentaires ci-jointes

Assainissements non collectifs : fournir l’avis du SPANC :

  • Déposer une demande d’installation d’un assainissement non collectif dans le cas des installations neuves ou réhabilitées. Hydropolis instruira la demande et délivrera l’avis.
  • Pour les installations existantes : se rapprocher d'Hydropolis

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste