Espace des Arts et de la Culture

Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier

L’Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier (EAC) a pour mission principale de favoriser l’accès des enfants, des jeunes et des adultes à un enseignement artistique spécialisé ainsi qu’aux pratiques culturelles. Il propose un large panel d’enseignements artistiques et contribue à l’animation de la vie culturelle locale. Des cours de danse classique, danse jazz, musique et formation musicale, théâtre et arts plastiques sont dispensés au sein des différentes écoles municipales.

Chemin de la Fontanette
Tél. : 04 22 10 57 57
Fax : 04 93 65 73 77
Courriel : eac@biot.fr

Horaires :
- Lundi et jeudi de 9h à 11h et de 15h à 19h
- Mardi et vendredi de 9h à 19h
- Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h à 19h
(fermé en août et pendant les vacances scolaires de Noël)

auge-laribeLE DIRECTEUR OLIVIER AUGÉ-LARIBÉ
Olivier Augé-Laribé, professeur de piano à l’Espace des Arts et de la Culture* depuis 30 ans est depuis 2016 à la tête de la direction de l’établissement à la suite de Liliane Valsecchi. Il nous explique ses ambitions pour l’EAC et les nouveautés.

Comment envisagez-vous vos nouvelles fonctions ?
Tout d’abord je souhaite rendre hommage à Liliane Valsecchi qui a pris la direction de l’école de musique au début des années 1980 et qui a mené de main de maître l’EAC jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire une école d’art enseignant la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre et comptant 22 professeurs, 2 agents d’accueil que je remercie infiniment pour leur implication et leur professionnalisme et 760 élèves dès l’âge de 5 ans.Je souhaite m’inscrire dans la continuité de son action : conduire les élèves vers l’excellence tout en préservant le plaisir de pratiquer leur discipline. Nous continuerons à privilégier le partage avec le public car les expositions, galas et autres spectacles constituent un aspect crucial de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous voulons privilégier les représentations croisant les disciplines.

Quelles nouveautés pour cette rentrée ?
Nous nous posions la question de l’incidence de la réforme des rythmes scolaires. Finalement, elle ne s’est pas ressentie, nous avons conservé le même nombre d’inscrits. Et, en nouveautés, nous avons proposé un éveil au rythme (musique et danse), un cours de danse contemporaine pour les 8-10 ans et nous avons ajouté des créneaux de cours de théâtre pour adultes.

*Olivier Augé Laribé est aussi Vice-président des Heures Musicales de Biot (33ème édition en 2016) et directeur artistique du Festival de Chœurs (2ème édition en 2015).

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste