Les écoles face aux risques majeurs

RISQUES-ECOLES

Selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002, les établissements scolaires soumis à un risque majeur sont dans l'obligation de réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS).

Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

Les établissements scolaires de la Ville de Biot soumis à un risque majeur doivent réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002. Ce plan, propre à chaque établissement, a pour vocation de faire face à toutes situations lorsqu'un accident majeur se produit. Le directeur d'école ou le chef d'établissement (collège ou lycée) doivent mettre en œuvre l'organisation nécessaire à la sauvegarde des personnes (élèves et personnel) présentes dans l'établissement avant l'arrivée des secours.

couv HS3La réalisation du PPMS doit permettre de :

  • Déclencher l'alerte dans un délai très court et avec des moyens adaptés à l'établissement.
  • Suivre des consignes précises, de type : rejoindre les lieux de rassemblement spécifiques prévus pour la mise en sureté, répertorier les présents et absents, suivre l'évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter en écoutant ou regardant les sources d'information définies (radio France Bleu Azur, Météo France, site internet de la ville...), continuer à assurer l'encadrement des élèves...
  • Déterminer un ou des lieux de mise en sureté en fonction de critères établis : facilité d'accès, localisation (étage en cas de risque inondation), mise à l'abri ou confinement possible...
Programme de sensibilisation des scolaires

Des actions de sensibilisation des enfants au risque inondation sont menées auprès des scolaires de la Ville de Biot. L’objectif est d'expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues des cours d’eau aux pluviométries importantes, et surtout de développer la culture du risque inondation. Les enfants sont également sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser. Ces programmes s’appuient sur des animations et des outils pédagogiques.

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
> Télécharger le DICRIM

PFMSPlan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
> Télécharger la plaquette (PFMS)

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste