La vidéoprotection

Videoprotection

En fonction depuis décembre 2011 sur la commune, le système de vidéoprotection est un outil de prévention, de dissuasion et d’élucidation des crimes et des délits qui a démontré une nette efficacité opérationnelle en permettant notamment plusieurs arrestations en flagrant délit.

Avec 45 implantations sur l’ensemble de la commune pour 70 caméras réparties entre des dômes avec détecteurs de mouvement, des dômes avec infrarouge et des lecteurs de plaques, le dispositif, offrant une haute qualité d’image ainsi que la présence de caméras contrôlant en permanence l'entrée et la sortie des véhicules sur le territoire, fait de Biot l'une des communes les mieux protégées de France.

Les zones couvertes
Le territoire biotois est découpé en différents secteurs stratégiques (voir carte). Les implantations de caméras permettent de suivre de jour comme de nuit : les entrées et sorties de ville, les zones de circulation et de stationnement de véhicules, les zones piétonnes, des équipements et bâtiments publics, des zones forestières pour la détection incendie, ou encore, le fleuve côtier de la Brague. Depuis septembre 2016, la commune dispose d’une caméra nomade, dédiée à la surveillance des points de regroupement de collecte de déchets pour améliorer la lutte contre les dépôts sauvages et les incivilités.

Les caméras constituent un paramètre précieux dans la prévention des risques naturels : détection incendie pour les zones boisées ou encore surveillance des crues pour la prévention des inondations pour le fleuve côtier de la Brague et des vallons.

Carte vidéoprotection Biot

Protection de la liberté individuelle
Les systèmes de vidéoprotection, dans le souci de concrétiser la sûreté tout en sécurisant la liberté d’aller et venir, tiennent compte d’un certain nombre de précautions et de mesures garantissant le respect des libertés individuelles :

  • La vidéoprotection des lieux publics est soumise à une autorisation préfectorale.
  • Le dispositif n’a pour but que la sécurité des personnes et des biens. L’instruction de la demande vérifie ce but ainsi que les précautions prises pour ne pas porter atteinte à la vie privée.
  • Les zones situées en dehors du champ d’exploitation touchant à la vie privée sont systématiquement masquées.

 

 

 

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste