Verger Saint-Eloi

Depuis 2020, la Ville de Biot est engagée dans un projet unique, celui de créer un verger pédagogique sur le terrain Saint-Eloi.

L’objectif de ce projet qui s’inscrit dans une politique de préservation du territoire communal et de son environnement est multiple : tout d’abord approvisionner en circuit court les cantines des trois groupes scolaires et du CCAS de Biot avec les fruits produits. Ces derniers seront cultivés par des agriculteurs professionnels selon les principes d’une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. L’accent sera mis sur les variétés locales anciennes telles que le jujube ou la nèfle.

Le temps fort de ce projet sera la création d’une classe à ciel ouvert destinée à sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la biodiversité et aux pratiques agricoles vertueuses. Les petits biotois auront ainsi l’occasion de (re)découvrir la culture des fruits, notamment des variétés rares. A terme, le futur verger, planté d’arbres fruitiers, d’essences rares, de plantes aromatiques et d’une prairie, aura vocation à devenir un lieu de rencontre pour tous les biotois.

Avant de voir le jour, ce projet doit faire l'objet d'une longue série d’aménagements sur cette parcelle en friche, partiellement aménagée en restanques, traces d’une exploitation agricole ancienne.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, Biot a bénéficié de 76 456,32 euros, émanant du fonds européens FEADER dans le cadre de l’AAP FEADER Mesure 16-7.1 « Stratégies locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel » pour la reconquête de friches agricoles piloté par la CASA en tant que chef de file pour les 24 communes sur la période 2018-2023 et d’un soutien de la CASA pour le remboursement anticipé des travaux de remise en état des terrains (débroussaillement, défrichement, nivellement et équipement de clôtures) dans un objectif d’installer des agriculteurs sur le territoire. A ces subventions s'ajoute l’enveloppe allouée par le département des Alpes-Maritimes dans le cadre de l’appel à projets du Green Deal dont Biot a été l’une des communes lauréates, d’un montant de 300 000 €.

 

 

Dernière actualité en date : le projet vient d'obtenir l'aide du département des Alpes-Maritimes.