Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Fernand Léger et le cinéma

11 juin : 10 h 00 min - 19 septembre : 17 h 00 min

Du 11 juin au 19 septembre 2022

Cette exposition explore de manière exhaustive et totalement inédite, les relations fortes, durables et fructueuses que le peintre Fernand Léger (1881-1955) a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art.
Amateur de films, créateur de décors, d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur, toutes les facettes de l’implication de Fernand Léger dans le monde cinématographique sont évoquées dans cette exposition.

L’exposition évoque aussi les premières contributions de Léger au cinéma : les projets d’affiche et l’animation du générique pour le film La Roue d’Abel Gance, ou encore le projet d’affiche et de décor pour le laboratoire futuriste de l’Inhumaine. Ce film prestigieux de Marcel L’Herbier de 1924 réunit d’autres grands créateurs des années 1920, tels l’architecte Robert Mallet-Stevens, les créateurs de mobilier et de costumes Pierre Chareau et Paul Poiret.
D’autres projets cinématographiques suivront dans les années 1930 avant l’aventure collective, fortement marquée par l’esthétique surréaliste, du film Dreams that money can buy, réalisé en 1947 par le peintre et cinéaste Hans Richter, auquel contribuent également les artistes Marcel Duchamp, Max Ernst ou encore Alexander Calder.

Films, tableaux, archives, photographies permettent de cerner ce sujet passionnant dans toute sa richesse et sa modernité et de mettre en lumière la dimension totalement pluridisciplinaire de l’œuvre de Fernand Léger.

Détails

Début :
11 juin : 10 h 00 min
Fin :
19 septembre : 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée national Fernand Léger
255 Chemin du Val de Pôme
Biot, 06410 France
+ Google Map
Téléphone :
04 92 91 50 20

Biot pratique

Vous êtes...