BIOT INTERNATIONAL GLASS FESTIVAL : Biot, capitale du verre

En cette année 2022 désignée par l’ONU comme “année du verre”, la Ville de Biot, labellisée “Villes et Métiers d’Art” pour le verre depuis 1997 et haut-lieu de la création verrière sur la Côte d’Azur, célèbre cet artisanat d’art lors d’une biennale initiée en 2018 : le Biot International Glass Festival, qui aura lieu du 23 au 25 septembre 2022. Venez vivre une expérience unique et découvrir les créations des maîtres verriers français et internationaux lors de la 3ème édition qui aura pour parrain l’un des plus grands maîtres verriers au monde Lino Tagliapietra : expositions, marché d’art, soufflage de verre en plein air, animations grand public, visites d’ateliers, démonstrations et performances.

Le programme

Durant 3 jours, du 23 au 25 septembre, le village va se métamorphoser en une verrerie géante, avec ses galeries, ses visites d’ateliers, ses animations grand public et ses performances artistiques. Voici un avant-goût du programme.

Vendredi 23 septembre à 18h30 :

Inauguration du festival avec l’accueil des invités d’honneur suivi d’une visite de l’exposition « Glass is Beautiful III » en compagnie de Lino Tagliapietra, parrain du Biot International Glass Festival 2022 et des invités d’honneur, Julie Legrand et David Walters.

Salles d’exposition Hedberg Torun

 

Vendredi 23 septembre à 20h30 :

Défilé artistique sous forme de show inédit avec des pièces aussi inattendues qu’exaltantes concoctées par des verriers des quatre coins du monde. Un moment qui promet de belles surprises, autour de la fusion entre le feu et la matière.

Biot Village

 

Samedi 24 et dimanche 25 septembre :

Les verriers mettent leur savoir-faire à la disposition du public à travers des activités ludiques et créatives : initiation au soufflage de verre ; démonstrations et ateliers travail au chalumeau avec deux Meilleurs Ouvriers de France ; atelier autour de la mosaïque du verre ; ateliers création de vitraux ; démonstration de travail de soufflage de sucre …

De multiples performances artistiques vont rythmer le festival : concert de musique, spectacles de cracheurs de feu, déambulation en bulles de verre, jonglage de cristal, conférences, visites d’ateliers, diffusion de documentaires et films …

De nombreuses expositions seront également proposées au public : exposition internationale « Glass is Beautiful III » ; exposition des verriers biotois à la médiathèque Sonia Delaunay ; exposition-vente avec la participation d’une quinzaine de verriers venus de toute la France, sélectionnés par un comité ad-hoc, salle des associations et esplanade Monod ; exposition des anciens verriers biotois au musée d’histoire et de céramiques biotoises ; exposition des élèves des écoles du verre à la médiathèque ; présentation de matériaux rares faits par l’optique, atelier-galerie Jean-Paul Van Lith ; présentation d’œuvres de La Créative, place de l’église …

 

Samedi 24 et dimanche 25 septembre

Durant le festival, les ateliers biotois accueillent les invités d’honneur et des verriers internationaux pour des performances à plusieurs mains et des créations inédites et spectaculaires. Une navette, au départ du village, permettra d’aller au plus près de ces endroits magiques où les verriers biotois se feront un plaisir de recevoir le public et l’aider à percer les mystères du verre …

Les invités d’honneur

  • Lino Tagliapietra, le parrain du festival, maître verrier vénitien reconnu par les verriers du monde entier comme le « maître des maîtres »,
  • David Walters, installé à Seattle, considéré comme l’un des artistes verriers les plus réputés au monde,
  • et la française Julie Legrand, maîtrisant la matière à la perfection pour la sublimer avec audace, humour et délicatesse.

       

 

L’EXPOSITION GLASS IS BEAUTIFUL III

Dès le 2 août, en avant-première du festival, l’exposition internationale Glass is Biotifull III ouvrira ses portes au coeur du village dans les salles d’exposition Hedberg Torun.

Ils étaient plus de 70 sur la ligne de départ : 70 verriers, des quatre coins du monde, à vouloir tenter leur chance pour être exposés lors de la troisième édition de l’exposition internationale organisée dans le cadre du Biot International Glass Festival : Glass is Beautiful III. À l’arrivée, ils seront 37, représentant 17 nationalités !

Cette sélection exigeante a été effectuée à l’aveugle par un jury professionnel composé de l’éditrice allemande Uta Klotz, de la directrice du centre du verre écossais « North Lands Creative » Karen Philips et du verrier français Damien François, invité d’honneur du Biot International Glass Festival en 2020.

Photographie partielle, véritablement représentative de la diversité de la création en verre contemporaine, l’exposition Glass is Beautiful III ouvre le spectre de la verrerie à toutes les techniques, du verre soufflé au verre moulé en passant par le multicouches ou encore le verre ouvragé à froid. Sa richesse se trouve également dans la variété de la dimension plastique des œuvres allant du figuratif à l’abstraction.

À l’image de l’essence même du Biot International Glass Festival, initié par la Ville de Biot en partenariat avec l’association So Big, cette exposition s’inscrit dans une volonté d’échanges, de partage et d’ouverture internationale avec les professionnels du verre et le public.

Les artistes sélectionnés :

Les Français : Laetitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, Jonathan Ausseresse, Vincent Breed, Antoine Brodin, Xavier Carrere, Jean Gazdac, Eric Lemarie, Sofiane M’sadek, Victor Stokowski, Léa Tarakdjian, Gérald Vatrin, Alain Villechange.

Les Internationaux : Elmia Abolhassani (Portugal), Sinéad Brennan (Irlande),  Zsolt Janos Budai (Hongrie), Fiona Byrne (Suisse), Kathryna Cuschieri (Irlande), Roisin De Buitlear (Irlande), Chantal Delporte (Belgique), Deyra Geylani Vurusan (Turquie), Nikola Grozdanov (Bulgarie), Marie Hauschildt (Danemark), Anna Jura (Pologne), Micha Karlsund (Danemark), Krej Katarzyna (Pologne), Zuzana Kubelkova (République Tchèque), Marie-Renée Morales-Lam (Portugal), Jiemin Park (Corée), Benjamin Podoba (Italie), Fréderik Rombach (Belgique), Mare Saare (Estonie), Ida Christelle Siebke (Norvège), Aoife-May Soden (Danemark), Galla Theodosis (Norvège), Rotzsch Tortsten (Allemagne).

Lieu d’exposition : Salle Hedberg Torun

Horaires d’ouverture : Mardi et mercredi : 16h-20h / Jeudi : 16h-21h30 / Vendredi, samedi et dimanche : 10h-13h ; 16h-20h30

En ce moment