Dance In Biot : samedi 14 juin 2025

PROGRAMME // Dance in Biot – Samedi 14 juin 2025 à partir de 10h30, Biot Village

  • Masterclass à 10h30 – Salle des associations
    12 route de Valbonne – 06410 Biot
    Animée par Angelo Monaco
  • Spectacle à 20h30 – Jardin Frédéric Mistral
    18 calade des Roses – 06410 Biot
    Avec Melinda Dance Company, Célia Amad et la compagnie Corps salés

Pour cette 14ème édition, Angelo Monaco, professeur à l’Espace des Arts et de la Culture de Biot, directeur artistique de l’événement invite les compagnies à s’interroger sur un thème, plus précisément autour d’une question, bien connue de tous les créateurs : la réflexion peut-elle conditionner la création ou l’instinct prime-t-il sur le moment ?

Les compagnies présentes cette année tenteront d’y répondre, non pas avec des mots, mais avec leur corps, leurs mouvements et leurs émotions.

 

LES COMPAGNIES //

Melindadancecompany – Spectacle “Kizuna”

Melindadancecompany – Spectacle “Kizuna”

De l’obscurité à la lumière
De la terre à l’air
De la naissance à la quintessence

Kizuna · Ouvre les yeux

Voir dans la Terre des vivants les liens avec le Ciel, et les ressentir par la mise en mouvement des corps et des sens, à travers la danse et la musique

La pièce “KIZUNA” imaginée par la chorégraphe Melinda Stampfli, soutenue par la composition musicale originale de Laurence Crevoisier est un vibrant hommage à la grandeur de l’être humain.

L’équipe artistique s’est lancée dans une exploration profonde au Japon, mêlant narration et esthétique pour offrir un véritable voyage intérieur. Cette rencontre avec la nature, les traditions ancestrales et la mémoire vivante d’Okinawa nous invite à renouer avec notre essence, à redécouvrir notre unicité.

À travers trois tableaux, le personnage principal incarne les étapes de notre condition humaine, nous reliant à la matrice nourricière de la terre : la naissance, la construction de l’être et la métamorphose. Le voyage commence avec une immersion dans la vie active, où le personnage se confronte au chaos du monde extérieur, aux épreuves et aux tentations qui l’éloignent de son essence. Pourtant, il résiste. Il trouve l’étincelle de lumière dans l’obscurité. C’est ainsi que s’éveille la liberté d’être, dans l’acceptation de son unicité, l’amour de soi et la célébration de la vie. Voilà la véritable quête de ce voyage.

CÉLIA AMADE – Spectacle “Entre cendre & Elan”

COMPAGNIE CORPS SALÉS – Spectacle “Nés de rien”

La compagnie est créée en 2025 par 2 chorégraphes Juliette Pellegrino et Morgane Barret. Après 5 années de collaboration dans le domaine de la création chorégraphique, elles décident de mettre en place la compagnie de danse Corps Salés afin de proposer aux jeunes danseurs de l’école de danse Studio 3 basée au mu de travailler de façon semi professionnelle.

Les danseurs peuvent alors exprimer leur art pleinement, mettre en avant leurs qualités physiques et raconter leur danse à travers leur corps

Les CORPS SALÉS retracent les sensations personnelles de chacun des danseurs, des fils invisibles structurent leur univers et tissent une création qui les représentent au fil des chorégraphies.

Les interprètes et les chorégraphes travaillent sur les univers miroirs, elles nous renvoient une image, un reflet qui a travers leurs mouvements leurs souffles et leur réflexion peuvent nous rappeler notre propre histoire.

La création se nomme « Nés de rien » et pourtant forme un tout qui les unies par la même pulsation, le même instant de danse.

Ce moment de création nous insiste à se poser dans l’instant présent, ressentir les corps grâce à un état physique intense, être à l’écoute des sons, des images, des émotions ici et maintenant.

Interprètes : Manon Garcia, Louise Garcia, Maud Brun, Maiwenn Salomao

COMPAGNIE CORPS SALÉS – Spectacle “Nés de rien”CÉLIA AMADE – Spectacle “Entre cendre & Elan”

“Entre cendre et élan “est une traversée sensible du corps en transformation.
Une danse née de la matière, du souffle, de ce qui s’efface et de ce qui surgit.
À la fois fragment et flux, silence et éclosion.

L’humain est traversé.
Il est élan et retenue, torrent et muraille, silence et éclat.
Entre le désir qui le pousse, la pensée qui le façonne et l’instant qui l’emporte, son corps cherche un langage.

Ici, le mouvement devient écoute.
Un dialogue fragile entre l’invisible et le tangible.
Chaque geste porte en lui une mémoire, un vertige, un éclat de vérité.

Façonner, c’est accepter d’être mouvant.
Comme la pluie qui creuse la roche.
Comme le souffle qui sculpte le temps.

Chorégraphie et interprétation : Célia Amade
Musique originale : Patrick Massabo

 

Plus d’infos :
Office de Tourisme

04 93 65 78 00 – tourisme@biot.fr

Dance In Biot 2025

En ce moment