Rencontres littéraires – Prix Frantz di Rippel

Dans le cadre de la 2e édition du Prix littéraire Frantz di Rippel*, la Ville de Biot organise des rencontres littéraires auteurs-public samedi 21 octobre.

De 10h à 18h, venez vous plonger au cœur des enquêtes et échanger en direct avec les auteurs qui seront présents pour l’occasion.

Où ? Médiathèque Sonia Delaunay, 4 chemin Neuf, Biot.

Entrée libre

 

Au programme :

  • 10h15 en visio : Economie « Les agriculteurs bretons face aux lobbys industriels »

Silence dans les champs de Nicolas Legendre (Editions Arthaud)  

  • 11h : Géopolitique « Enquête sur les relations franco-saoudiennes »

Nos amis les Saoudiens de Audrey Lebel (Grasset)

  • 14h : Police / Justice « Immersion dans la brigade des mineurs de Marseille »

Les enfants du Purgatoire de Claude Ardid (Editions de l’Observatoire)

  • 15h15 : Table ronde « Au cœur du conflit au Moyen-Orient », en lien avec l’ouvrage Les Aurores incertaines de Samuel Forey (Grasset) : Une table ronde exclusive en direct de Jérusalem, avec des grands reporters en visio dont Samuel Forey, spécialiste du Proche-Orient
  • 16h30 : Justice « Le procès des attentats du 13 novembre 2015 »

« Jeunes à crever » de Guillaume Auda (Editions Le Cherche-Midi)

 

* Le Prix Stéphane Frantz di Rippel a été créé en mémoire du directeur du Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il est nommé en 2009. Le pays est alors en en pleine crise et l’hôtel est occupé par de nombreux journalistes français, venus couvrir les soulèvements post-électoraux.

Le 4 avril 2011, des miliciens armés proches de Laurent Gbagbo entrent dans l’hôtel et demandent à Stéphane s’il loge des journalistes. Il nie leur présence et les cache ; pour cet acte de bravoure qui les sauvera, il est kidnappé avec trois autres hommes d’affaires. Il sera ensuite torturé à mort. Son décès est annoncé le 2 juin 2011 mais son corps ne sera jamais retrouvé.

En ce moment