Extension du cimetière de la Rine

L'inauguration de l'extension du cimetière de la Rine s'est déroulée mercredi 27 juin 2018.

> Lire la suite

Une nouvelle dimension architecturale et une meilleure capacité d’accueil.

Agrandir un cimetière est l’occasion de réfléchir à l’aménagement global du site auquel il est bien souvent reproché, son uniformité minérale et sa grisaille monotone. Le travail de réflexion mené en amont par le cabinet d’architecte paysagiste Guillermin, portera ainsi sur la dimension architecturale et végétale du cimetière, la superficie occupée par les tombes et l’amélioration de la capacité d’accueil dans le même temps. 5646 m² de terrain sera aménagé, 1024 places vont être créées.

Un nouvel espace est dessiné où les cases de columbarium (201 emplacements) réparties dans quatre placettes différentes, les places d’inhumation en pleine terre (900) et les 6 caveaux de deux places se côtoieront en pleine harmonie. L’aspect paysager sera placé au cœur de cet aménagement avec la présence de nouvelles végétations : arbres de hautes futaies, cyprès et oliviers.

La fluidité de la circulation sera garantie via la voie d’accès de la résidence des jardins d’Isis plus accessible et dont la partie basse fait l’objet actuellement d’un acte d’acquisition par la commune. La création d’une voie intérieure à double sens améliorera la giration, et la voie de service sera maintenue sur la RD4. L’accès sera éclairé en période nocturne, un trottoir pour faciliter le cheminement piéton ainsi que dix-huit places de parking seront créés.

Les travaux du projet d’extension du cimetière de la Rine vont débuter en septembre 2017 pour une durée de 10 mois. La rénovation du cimetière existant estimée à 500 000 euros fera l’objet d’une phase de réhabilitation ultérieurement. Cependant dans le cadre des travaux du nouveau cimetière, le traitement des ruissellements des eaux de pluie sera intégré au projet pour limiter les infiltrations d’eau sur les murs existants.

Coût prévisionnel de l’opération :
1 734 000 euros TTC

  • Durée du chantier : 10 mois de travaux
  • Début du chantier : septembre 2017
  • Date de livraison : avril 2018

Biot pratique

Vous êtes...