La programmation du 39ème Festival des Heures Musicales dévoilée !

Après deux ans d’absence, le Festival des Heures Musicales fait son grand retour à Biot, avec pas moins de huit concerts exceptionnels. Ce rendez-vous tant attendu des biotois et des amoureux de la musique sera dédié cette année à Nelson Freire, le grand pianiste brésilien venu de nombreuses fois aux Heures Musicales et disparu en novembre dernier, ainsi qu’à Brigitte Engerer.

Ce jeudi 7 avril 2022, la programmation du 39ème Festival des Heures Musicales a été dévoilée par Liliane Valsecchi, directrice artistique de l’événement en présence de Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot.

La programmation du Festival des Heures Musicales enfin dévoilée !

Tant attendu, découvrez le programme de cette parenthèse enchantée sans plus attendre…

  • JEUDI 19 MAI – 21H 

J.S.Bach, J.Brahms, C.Debussy, F.Chopin 

Renaud Capuçon, violon : Passionné de musique de chambre, il a été promu « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. Il a fait ses débuts en septembre 2021 comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Renaud Capuçon © Paolo Roversi

Guillaume Bellom, piano : Après avoir mené des études de violon parallèlement au piano, qu’il débute à l’âge de six ans, il remporte en 2015 le premier prix du Concours International d’Épinal, devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad en 2016. 

Guillaume Bellom © Natacha Colmez
  • VENDREDI 20 MAI – 21H  

 J.S.Bach – Variations Goldberg, transcription D.Sitkovetsky 

Renaud Capuçon, violon 
Gérard Caussé, alto : Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a développé, en parallèle d’une carrière de soliste, en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses, une activité de musique de chambre unanimement reconnue pour sa générosité musicale.

Gérard Caussé © Agence Jacques Thelen

Victor Julien-Laferrière, violoncelle : Vainqueur du 1er prix au Concours Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague et la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Il obtient le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum.

  • VENDREDI 27 MAI – 21H 

J.Brahms, F.Liszt, G. Gershwin, M.Ravel 

Récital à 2 pianos  

Khatia et Gvantsa Buniatishvili, piano :
Ces deux sœurs découvrent le piano dès leur plus jeune âge à Tbilissi, en Géorgie. Dès lors, les deux Géorgiennes, soudées par une admiration réciproque, se produisent en concert et jouent à quatre mains.

Khatia Buniatishvili © Esther Haase
Gvantsa Buniatishvili © Julien Mignot
  • DIMANCHE 5 JUIN – 18H 

F.Mendelssohn, R.Schumann, E.Grieg 

Gautier Capuçon, violoncelle :
Ambassadeur du violoncelle, Gautier Capuçon se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Ce chambriste est partout reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller « L’Ambassadeur » de 1701. 

Gautier Capuçon © Warner

Stella Almondo, piano :
La jeune pianiste monégasque possède déjà un palmarès impressionnant : Lauréate des concours Flame à Paris, Simone Delbert-Février à Nice, GCIP à Saint-Tropez, Steinway à Cannes, Les Clés d’Or au Raincy et à Monaco, elle obtient en octobre 2018 un prix de distinction au prestigieux Concours International Jeune Chopin à Martigny en Suisse. En 2020, elle a obtenu la plus haute distinction du conservatoire de Nice avec la mention « Très Bien » à l’unanimité.

Stella Almondo © Alon Assouline Studio Sabralon
  • DIMANCHE 5 JUIN – 21H 

J.Brahms, A.Dvorak, G.Fauré, C.Debussy, S.Joplin, E.Elgar, etc.

Gautier Capuçon, violoncelle
Jérôme Ducros, piano :
Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres.  

Jérôme Ducros © Jean-Baptiste Millot
  • MERCREDI 8 JUIN – 21H 

F.Schubert, J.Brahms 

Quatuor Modigliani :
Depuis sa création en 2003, le Quatuor Modigliani s’est installé au Panthéon de la musique de chambre. Admirée pour sa cohésion, son engagement et la subtilité de son jeu, cette formation internationale s’associe volontiers à des solistes de haut vol parmi lesquels le jeune pianiste Selim Mazari, bien connu du public du festival.

Selim Mazari, piano : Disciple de Brigitte Engerer au Conservatoire Supérieur de Paris, Selim Mazari sera prochainement en tournée avec le Trio Arnold dans un programme autour des Quatuors avec piano de Mendelssohn.

Modigliani © Luc Braquet
Selim Mazari © Caroline Doutre
  • JEUDI 16 JUIN – 21H

F.Chopin, J.Brahms 

Récital piano
Jonathan Fournel, piano :
Ce jeune prodige a remporté le 1er prix du Concours Reine Élisabeth de Belgique, ce qui lui promet une carrière internationale de grande envergure. Il a été nommé révélation classique de l’ADAMI.

Jonathan Fournel © Serge Leblon
  • JEUDI 23 JUIN – 21H 

Soirée F.Liszt 

Récital piano
Bertrand Chamayou, piano : Ce chambriste maîtrise un vaste répertoire en faisant preuve d’une assurance, d’une imagination, d’une démarche artistique et d’une constance remarquable dans ses interprétations.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve

Ouverture de la billetterie dès le 16 avril 2022 

À partir de 15€, les concerts ont lieu en l’Église Sainte-Marie-Madeleine.
Navette gratuite les soirs de concerts, depuis le parking de la Fontanette.

Renseignements et réservation à l’Office de Tourisme :
04 93 65 78 00

Retrouvez également le détail de la programmation dans la rubrique Agenda

En ce moment