Risque incendie de forêt

inondation-54x54
picto forêt-54x54
mvt terrain-54x54
seisme-54x54
techno-54x54
canicule-54x54
tempête-54x54
neige-54x54
Incendie forêt

Biot est particulièrement sensible au risque Feux de Forêts eu égard à l’étendue et l’importance des espaces naturels boisés situés sur la commune qui couvrent plus de 70 % du territoire communal.

Symbole
picto-forêt-100x100 >>>> Feu de forêt
Qu’est-ce qu’un « feu de forêt » ?

Les feux de forêt sont des sinistres qui se déclarent et se propagent sur une surface minimale d'un hectare, forestière (composée principalement par des arbres et des arbustes d'âges et de densité variables) ou subforestière (formations d'arbres feuillus ou de broussailles appelées maquis ou garrigue). Pour se déclencher, le feu a besoin d’une source de chaleur, d’un apport d’oxygène et d’un combustible. La période de l'année la plus propice au départ d'incendie est généralement l'été, par la conjugaison des facteurs naturels et anthropiques :
- Caractéristiques de la végétation (teneur en eau, composition    chimique : essences dites pyrophiles ou pyro-résistantes)
- Conditions météorologiques (sécheresse, vent)
- Orographiques (relief, exposition des versants à l'ensoleillement : Sud et Sud-Est)
- État d'entretien du milieu (débroussaillement, déprise agricole,...)
- Travaux forestiers (source accidentelle de déclenchement)

Conséquences : Des habitations peuvent être menacées, endommagées ou détruites ; les moyens de communications peuvent être interrompus et les réseaux électriques coupés ; certains produits dangereux comme le gaz peuvent produire des explosions ; disparition de nombreuses espaces animales et végétales.

Le risque « feu de forêt » à Biot

Biot possède un patrimoine naturel qui couvre plus de 70 % du territoire communal, soit environ 1 554 hectares dont 420 sont propriété de la commune et renferment un habitat diffus particulièrement sensible aux feux de forêt. Précisons aussi qu'une partie des zones naturelles est gérée par le Conseil Départemental (77 hectares qui comprennent notamment le Parc départemental de la Brague) qui en assure l'entretien. Le domaine des Aspres, terrain privé mais classé par arrêté préfectoral de Biotope est géré par un comité de suivi regroupant les services de l'État, de la commune et les associations locales.

L’historique des événements

Depuis 1929, date de la mise en place de fichiers de suivi des feux dans les Alpes-Maritimes, les incendies recensés sur la commune de Biot ont détruit 2267 ha de forêt, ce qui représente une moyenne d’environ 34,8 ha/an/1000 ha boisés. Durant son histoire récente, la commune de Biot n’a connu “que” quatre grands feux (> à 100 ha) :

DATE ÉVÉNEMENTS
6 septembre 1936

130 hectares sont parcourus au sein des quartiers du Colombier, des Clausonnes et de Garbejaire

6 août 1943 Quelques 600 hectares partent en fumée sur Biot, mais aussi sur les communes voisines de Roquefort les Pins, Valbonne et Villeneuve Loubet
17 août 1952 280 hectares touchés par les incendies avec Antibes, Valbonne, Vallauris et Mougins
23 août 1969 Ce ne sont pas moins de 783 hectares qui sont parcourus par les flammes, sans compter les dégâts sur Mouans Sartoux, Roquefort, Valbonne et Villeneuve Loubet.

À partir des années 80, Biot n’a plus connu d’incendies de telles ampleurs. Pour la période 1975 à 2005, la superficie moyenne annuelle détruite a en effet très considérablement diminué puisqu’elle est de dix fois inférieure à la moyenne départementale. Le dernier incendie en date (ci-après), de moindre ampleur, a été rapidement maîtrisé grâce au professionnalisme des sapeurs-pompiers.

23 mai 2016 Un feu de végétation perturbe la circulation à Biot.

Un feu de végétation s'est déclaré vers 17 heures à hauteur du carrefour Saint-Philippe à Biot.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le sinistre. En raison de cet incendie à hauteur du Carrefour Saint-Phillippe (RD 504), à Biot, la circulation avait été interdite dans les deux sens de circulation, entre le Giratoire des Chappes et le Carrefour du Golf.

 

Les mesures de prévention et de protection

Les dispositions d’aménagement et d’urbanisme
La mise en sécurité des personnes est assurée par le Plan de Prévention du Risque Incendies de Forêts (PPRIF) approuvé le 9 juillet 2008. Ce document, annexé au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Biot, définit la cartographie des zones sensibles ainsi que les règles et mesures visant à réduire la vulnérabilité du territoire face au risque incendie de forêt en instaurant des protections physiques et réglementaires. En tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru, les zones exposées sont ainsi délimitées : zone rouge de danger fort, zone bleue de danger limité avec plusieurs degrés de vulnérabilité.

Obligations Légales de Débroussaillement
La loi impose aux propriétaires la prise en charge du débroussaillement avec des règles très précises d'application que la propriété soit située en zone urbaine, en zone naturelle, en limite de zone urbaine et zone naturelle.
> Plus d'informations sur les Obligations Légales de Débroussaillement

Les actions de police et de sauvegarde

> Les dispositifs départementaux
En cas de risque pour les populations, la Préfecture des Alpes Maritimes met en place un plan de secours départemental : le plan O.R.S.E.C - Plan de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

> Le Plan Communal de Sauvegarde
L’objectif du PCS est de « s’organiser pour être prêt » : se préparer, se former, identifier et organiser par anticipation les principales missions pour faire face aux événements importants ou majeurs qui pourraient survenir sur le territoire. Le Maire, les élus et les agents municipaux sont les acteurs du PCS avec les services de secours.
En cas de départ d'incendie et en liaison avec les services de la Préfecture, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S). Il permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations :
- information aux populations de l'événement et des consignes de sécurité à respecter
- Mise en place d'un périmètre de sécurité destiné à l'interdiction de la zone de danger
- Accompagnement des populations sinistrées
- Assistance aux services d'incendie et de secours... 

> Le Plan Particulier de Mise en sûreté
En cas d'événement majeur, les directeurs d'école, chefs d'établissements scolaires et de petite enfance formés à la gestion de crise, mettent en œuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

En savoir plus : les écoles face aux risques majeurs

Les bons réflexes

lesbonsreflexes-forêt

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
> Télécharger le DICRIM

PFMSPlan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
Télécharger la plaquette (PFMS)

> INFOS UTILES :
Risque feu de forêt
- Observatoire régional de la Forêt Méditerranéenne
Le risque incendie : Etat des lieux sur la CASA
- Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes Maritimes - Pôle "Forêts, et Espaces Naturels"
>>> IRMA (Institut des Risques Majeurs)
>>> Observatoire Régional des Risques Majeurs PACA 

Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF) de Biot:
PPRIF de Biot : Rapport de présentation

Débroussailler
Débroussailler son terrain sur Biot en prévision du risque incendie

Bases de données
Base de données "Prométhée" des feux de forêt sur la région méditerranéenne (depuis 1973)

 

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste