Risque inondation

picto-inondation-54x54
forêt-54x54
mvt terrain-54x54
seisme-54x54
techno-54x54
canicule-54x54
tempête-54x54
neige-54x54
inondation

Sur notre commune, les inondations constituent un des risques les plus fréquents avec des phénomènes dévastateurs et très dangereux. Elles proviennent majoritairement de phénomènes de crues des vallons.

Symbole
picto-inondation >>>> Inondation lente
>>>> Inondation rapide
Qu’est-ce qu’une « inondation » ?

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone avec des hauteurs d’eau variables, principalement provoquée par des pluies importantes et durables. On peut craindre l’inondation lors du débordement d’un cours d’eau ou d’un vallon, lors d’une remontée de la nappe phréatique, lors du ruissellement urbain ou de la stagnation des eaux pluviales.
Plusieurs facteurs interviennent dans le phénomène de l'inondation :
- l'intensité des pluies et leur répartition dans le bassin versant
- la pente du bassin versant et la couverture végétale associée qui contribue à l'accélération ou au ralentissement de l'écoulement
- l'absorption par le sol et l'infiltration dans le sous-sol
- l'action humaine d'imperméabilisation des sols, d'irrigation et de déboisement
- la fonte des neiges
Conséquences : inondations importantes dans les vallées et zones situées à proximité des cours d'eau ; débordements des réseaux pluviaux ;  habitations inondées, endommagées, inaccessibles ou détruites ; communications perturbées ou interrompues (lignes électriques, réseaux téléphoniques, routier) et accès des secours ralenti ; rupture des canalisations et problèmes d'approvisionnement en eau potable...

Le risque « inondation » à Biot

Les précipitations à l'origine des inondations
La ville de Biot est soumise à un climat Méditerranéen qui a la particularité d'avoir des hivers humides et relativement doux et des étés chauds et secs avec des précipitations orageuses courtes et localisées. Les pluies les plus abondantes et les plus à risques  surviennent principalement à la fin de l'été et à l'automne. Cette période est sensible aux « épisodes cévenols » qui sont liés aux précipitations intenses et rapides, provoquées par des accumulations importantes de nuages provenant de la Méditerranée.

Localisation
A Biot, les inondations se manifestent par :
- Débordement des cours d’eau : avec la moitié du territoire de la commune classée en zone rouge, la Ville de Biot est particulièrement exposée au risque d’inondation potentiellement générée par les 4 cours d’eau qui la traversent : la Brague, la Valmasque, les Combes, les Horts (très rapide, précipitations intenses sur un bassin versant pouvant entrainer une  évolution importante du débit du cours d'eau)
- Ruissellement et stagnation des eaux de pluie : très rapide, lié à une capacité insuffisante d'infiltration, d'évacuation des sols ou du réseau d'eaux pluviales)
- Remontée de nappes : assez lent, saturation en eau du sol qui entraîne une élévation exceptionnelle du niveau d'eau de la nappe phréatique
En octobre 2015, la Brague est en crue avec un cumul de pluie enregistré par Météo-France jusqu’à 300 mm/.

Pour mémoire : il est tombé en octobre 2015 près de la moitié des 700 mm de précipitations annuelles moyennes (300 mm/h ont été enregistrés vers la partie biotoise de la vallée de la Brague : Chèvre d’Or, Clausonnes, Funel, Valmasque route d’Antibes, Cabots, Le Plan, La Romaine) provoquant de nombreuses inondations sur le territoire. Voir chronologie des faits dans la Lettre du Maire #décembre 2015.

Les mesures de prévention et de protection

Les mesures de prévention sont mises en œuvre dans de nombreux domaines de l’action communale. Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), des ouvrages de protection de crues sont réalisés pour la sécurité des riverains (renforcement des berges, bassin de rétention...), combinés à d’autres mesures de prévention comme l’entretien des différents cours d’eau communaux (restauration du lit, enlèvement des obstacles...). À ce jour, un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) arrêté en date du 29 décembre 1998 défi nit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d’être inondés à Biot avec une zone rouge de risque fort (inconstructible) et une zone bleue de risque modéré (urbanisation et aménagements règlementés).

Les actions de police et de sauvegarde

> Les dispositifs départementaux
En cas de risque pour les populations, la Préfecture des Alpes Maritimes met en place un plan de secours départemental : le plan O.R.S.E.C - Plan de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

> Le Plan Communal de Sauvegarde
Une veille météorologique est assurée par la mairie en partenariat avec la station départementale de Météo France. Elle permet, en fonction du niveau de risque, d'alerter les différents intervenants et d'entraîner la mise en place d'une cellule de crise municipale. L’objectif du PCS est de « s’organiser pour être prêt » : se préparer, se former, identifier et organiser par anticipation les principales missions pour faire face aux événements importants ou majeurs qui pourraient survenir sur le territoire. Le Maire, les élus et les agents municipaux sont les acteurs du PCS avec les services de secours.
Dès l'alerte, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).  Des capteurs pluviométriques et hydrométriques (site Rainpol sur le Mont Vial à 1400 m) assurent une surveillance et délivrent les mesures des précipitations et les prévisions de crues grâce à un radar hydrométéorologique Hydrix TM Novimet. Ils permettent, sauf certaines configurations exceptionnelles ( : intensité des pluies, soudaineté du débordement des vallons, montées des eaux de ruissellement lors des inondations d’octobre 2015), d'anticiper les inondations liées aux débordements des cours d'eau et de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection et le soutien des populations :

  • information au public de l'événement et des consignes de sécurité à respecter
  • fermeture de voies submersibles ou à risque inondation
  • évacuation des bâtiments sensibles et populations soumis au risque d'inondation
  • fermeture des espaces verts, parcs, cimetières... au public
  • arrêt potentiel des manifestations, ...

À savoir : Un nouveau dispositif d'avertissement de crues soudaines est en cours de développement par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) avec Météo France. Il devrait permettre pour les événements soudains, d’alerter les préfets et les maires en temps réel d'événements localisés mais intenses (en particulier sur l'arc méditerranéen).

La ville met en place une signalisation sur les points bas inondables jugés prioritaires

exemple photo

Le Plan Particulier de Mise en sûreté
En cas d'événement majeur, les directeurs d'école, chefs d'établissements scolaires et de petite enfance formés à la gestion de crise, mettent en œuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

En savoir plus : les écoles face aux risques majeurs

Les bons réflexes

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM

> INFOS UTILES :
Risque Inondation
Consulter Prim.net et le risque inondation
IRMA (Institut des Risques Majeurs)
Observatoire Régional des Risques Majeurs PACA
Site de la Préfecture des Alpes Maritimes

Prévisions météo
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Bases de données
Bases de données Météo France pluies extrêmes
Bases de données hydrométriques bassin Rhône Méditerranée
Bases de données sur les remontées de nappes

 Porter À Connaissance
Lire les informations du Porter À Connaissance

Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI)
Rapport de présentation
Consulter le PPRI de Biot
Plan de zonage - Général
Plan de zonage - Détail

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste